Déjà un million de membres. Le site de petites annonces Gens de Confiance grandit par bouche à oreille, autour d’un concept clé : la cooptation. Pour mériter son nom et proposer des annonces reposant sur la confiance permettant de trouver un appartement, une voiture de collection ou une aide à domicile, la plateforme demande à ses nouveaux membres de bénéficier de trois parrainages. 600 000 candidatures seraient en attente, le temps de trouver les parrains mais aussi d’être approuvées par la « team bonheur » : une équipe de 9 personnes qui valident manuellement l’entrée de 1 000 à 2 000 membres par jour. Nouveauté de la rentrée 2021 : les membres ont pu créer un profil professionnel pour proposer leurs services. Avec cette offre payante, le site vise les indépendants, artisans et professions libérales.
Avocat, pisciniste, jardinier…
« La communauté très qualitative est un passeport de confiance qui a une vraie valeur pour ceux qui ont besoin de trouver un avocat, un pisciniste, un jardinier… Le modèle pourra s’exporter à d’autres secteurs comme la banque, l’assurance ou la médecine. Les professionnels de santé aiment déjà beaucoup Gens de Confiance pour trouver un remplaçant ou revendre une patientèle », explique Bertille Marchal, directrice marketing du site.
Un modèle économique inspiré de Leboncoin
Gens de Confiance fonctionne selon le même modèle économique que Leboncoin : l’inscription est gratuite mais les annonces immobilières sont payantes, tout comme certaines options pour améliorer la visibilité d’une offre. Le site compte environ 100 000 annonces inédites, essentiellement sur les secteurs où la confiance est déterminante, comme les services à la personne, les gardes d’enfants, les locations immobilières et les locations de vacances.
Repéré sur : RelationClientMag.fr
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